Les pompes machines outils sont utilisées dans les machines-outils et les systèmes de refroidissement des équipements industriels, par exemple, climatiques. Les pompes de liquide de refroidissement assurent un approvisionnement ininterrompu en lubrifiants et en liquides de refroidissement pour les outils des tours, des fraiseuses et des centres d’usinage. Cela est nécessaire, car la pièce et l’outil sont chauffés dans la zone d’usinage, des charges dynamiques et statiques élevées se produisent. Ces processus peuvent affecter la qualité du produit fini et augmenter le risque d’usure rapide de l’équipement. Les systèmes d’alimentation en liquide réduisent non seulement la température dans la zone de travail, mais éliminent également la poussière, la saleté et les copeaux.
Dans les entreprises de production engagées dans le travail des métaux, les pompes submersibles sont les plus courantes. Le montage de cette pièce est possible de deux manières:
- Sur le couvercle du réservoir avec arrosage;
- Sur l`ossature de la machine. Les pièces de travail de la pompe doivent être immergées dans du liquide de refroidissement ou de l’huile.
L’équipement avec la pompe de machines-outils offre les avantages suivants:
- Haute efficacité de refroidissement des pièces de travail de la machine et de la pièce à usiner.
- La réduction de la température améliore la clarté de l’usinage et la qualité des pièces produites.
- La qualité de l’alimentation en lubrifiants et en liquides de refroidissement permet d’augmenter la vitesse d’usinage et donc d’augmenter la productivité.
- Empêche l’usure rapide des partis utiles de la machine.
- Le nettoyage de la zone de travail des copeaux évite les arrêts inutiles dans le flux de travail pour le nettoyage.
Les pompes d’alimentation en liquide de refroidissement sont un élément nécessaire dans les usines de tournage, de fraisage, d’alésage et de meulage.
Photo de Pexels