Cela peut paraître étonnant mais l’élevage intensif des poulets n’a débuté qu’il y a 42 ans, en 1978. Cependant la France n’a pas tout de suite investi dedans, ce n’est qu’au bout de 10 ans qu’elle a commencé son élevage intensif des poulets de chair. Dès le début, cette production a eu beaucoup de succès, on pouvait compter une consommation de 12kg par habitant. Mais depuis ce commerce a explosé suite à la hausse de la consommation qui est passé à 25kg par habitant.
De plus la France est le 7ème exportateur mondiale de volaille, son revenu sur cette industrie s’élève à 1,7milliard de dollars par ans. Ce commerce gigantesque a donc un très fort impacte pour la France et pour le monde, il est en constante évolution et augmentation. Malgré que les Etats-Unis et le Brésil soient les principaux producteur mondiaux, certains pays européens les rattrapent de plus en plus.
Un autre facteur est également plutôt important après la production, c’est la distribution. En effet transporter et distribuer le poulet produit est nécessaire à sa vente. Un système de logistique des transports bien conçu et en développement continu afin de garantir une distribution rapide dans toutes les surfaces de vente.
Cette consommation et production sont rentables économiquement et font de la France le 2ème producteur européen de volailles avec une production s’élevant à 1,8 millions de tonnes de viande de volailles par an. L’élevage de poulet se développe chaque jour de plus en plus et engendre beaucoup d’argent, cependant cette production à la hausse se fait au détriment des poulets qui en souffrent physiquement et psychologiquement. De plus cela a pour conséquence la baisse de la qualité de la viande et ainsi a des répercussions sur la santé des consommateurs.
Image par skeeze de Pixabay