Choisir le bon consultant en marketing pour vos besoins est fondamental pour le développement de toute entreprise. La complexité du marketing numérique a augmenté, tout comme les chiffres et les outils qui peuvent être utilisés par une entreprise. Souvent, les entreprises ont du mal à choisir face à tant d’offres et de chiffres disponibles sur le marché.
La première étape consiste à vous poser ces questions :
Consultant en marketing : Qu’est-ce que je recherche ?
Le consultant en marketing est-il vraiment le personnage que je recherche ? Il est essentiel de se poser cette question pour poursuivre. Pour clarifier les choses, le consultant en marketing est un professionnel qui, en analysant le marché, est capable de tracer des lignes directrices stratégiques et opérationnelles afin d’optimiser et de maximiser les résultats, en essayant d’interpréter et de répondre aux demandes/désirs des consommateurs. La tâche de cette figure importante du panorama marketing est précisément de mettre en contact l’offre et la demande ; pour cette raison, les tâches du consultant consistent à identifier les meilleurs moyens de remplir cette fonction et de placer l’entreprise sur le marché.
Consultant en marketing : Ai-je des objectifs clairs ?
La deuxième étape consiste à clarifier les objectifs que je souhaite atteindre avec l’aide du consultant en marketing, qui peuvent être similaires à ceux-ci :
- Qu’est-ce que je veux atteindre grâce au marketing ?
- Plus de notoriété pour ma marque ?
- Est-ce que je veux plus de clients ?
- Est-ce que je veux plus de ventes sur mon site web ou mon E-shop ?
- Est-ce que je veux positionner ma marque différemment sur le marché ?
- Est-ce que je veux vendre à un public différent, ou dans un autre pays ?
Consultant en marketing : comment choisir un bon consultant ?
La troisième étape, décisive, consiste à choisir le bon consultant en marketing pour votre entreprise. Voici les éléments de base que tout bon consultant en marketing doit posséder :
- Principes fondamentaux et bases de l’économie
- Fondements de la sociologie de la communication
- Fondements de la statistique et de la méthodologie de la recherche sociale
- Principes fondamentaux de la psychologie du consommateur et de la publicité
- Principes fondamentaux de marketing
- Compétences en matière de communication
En ce qui concerne la formation, tout bon consultant en marketing doit avoir une formation universitaire et, si nous recherchons un consultant en marketing senior, au moins 5/10 ans d’expérience dans le domaine :
- Bases académiques sur la communication ou la publicité
- Certifications Google, Facebook, Microsoft
- Expérience de consultant d’au moins 5 ans
Avec ces informations, il sera certainement plus facile d’approcher le consultant en marketing le plus adapté à vos besoins ou, du moins, d’avoir des idées plus claires sur cette figure indispensable du monde des affaires. Très souvent, les entreprises font appel à des professionnels spécialisés car elles ont besoin d’obtenir des résultats et la tâche du consultant en marketing est avant tout de développer la bonne stratégie. Il arrive souvent que le consultant, en partant de zéro, aide l’entrepreneur à poser les bonnes questions, à trouver les réponses et à établir les objectifs.
Rédigé par : Louis Molino Consultant Européen en Marketing Digital