Photo by Pixabay.com
Le choix de votre entreprise de nettoyage repose sur plusieurs éléments : le prix, évidemment, mais aussi la proximité géographique du prestataire, sa réputation, et surtout la capacité du prestataire à répondre à l’ensemble de vos besoins.
Le prix du service de nettoyage
C’est bien entendu l’élément le plus important à prendre en considération, mais ce n’est pas le seul. Ne choisissez pas d’emblée l’ entreprise spécialiste du nettoyage en entreprise dont le devis vous semble le plus intéressant. Dans cette profession considérée comme ingrate, des prix particulièrement bas impliquent des salaires qui le sont également. Il y a donc peu de chances pour que le personnel soit motivé pour fournir un travail de qualité. À l’inverse, des agents mieux rémunérés ne fourniront pas nécessairement de meilleures prestations. La formation et l’encadrement du personnel sont en réalité les deux paramètres déterminants dans la qualité du service, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à interroger les entreprises de nettoyage sur ce sujet. Il s’agit de trouver un compromis et de tenir compte d’un ensemble d’éléments pour prendre votre décision.
La proximité
Il est conseillé de choisir en priorité une entreprise située à proximité de vos locaux, et ce pour deux raisons. Les entreprises de nettoyage facturant leurs frais de déplacement à leurs clients, choisir un prestataire situé à distance de votre entreprise pourrait faire considérablement gonfler les tarifs. Par ailleurs, choisir un prestataire proche de vos locaux simplifiera la gestion de votre contrat, notamment en cas de problème nécessitant une intervention rapide.
La réputation de l’ entreprise de nettoyage
Aujourd’hui, une recherche rapide sur Internet suffit généralement à découvrir si une société de nettoyage a bonne réputation. Sur les forums spécialisés, par exemple, les clients ravis ou déçus expriment leur opinion sur les prestations de telle ou telle entreprise, recommandant ou au contraire déconseillant de faire appel à ses services.
Le site Internet du prestataire
La plupart des entreprises spécialisées dans le nettoyage de locaux professionnels, même les PME, utilisent un site Web comme vitrine de leurs services. C’est en les visitant que vous pourrez juger de leur professionnalisme, grâce à des points généralement évoqués comme leur politique de recrutement, de formation salariale, le matériel utilisé pour le nettoyage, leur démarche du contrôle qualité et leurs certifications.
La liste de vos besoins
L’établissement d’un cahier des charges peut également vous aider à faire votre choix en meilleure connaissance de cause.
Sa rédaction présente deux intérêts :
• l’identification de vos besoins : En listant de manière claire et précise vos besoins de nettoyage, vous pourrez vous représenter précisément l’ampleur de la prestation et déterminer quelles pièces ou surfaces nécessitent un entretien spécialisé. Vous aurez ainsi les connaissances et le recul nécessaires pour juger les devis qui vous sont envoyés.
• une demande détaillée : La liste de vos besoins ainsi définis vous permet d’obtenir des devis adaptés et aussi affinés que possible – la visite d’un ingénieur commercial viendra si vous le souhaitez l’affiner davantage.
Un cahier des charges n’est ni plus ni moins que le recensement des besoins de votre entreprise par écrit, de la manière la plus détaillée possible. Il s’agit d’établir :
• la liste des salles et des zones à nettoyer : en énumérant pour chacune d’elle les prestations souhaitées, ainsi que la fréquence (quotidienne, hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuelle…).
Pour les surfaces vitrées, il vous faudra préciser au prestataire la surface totale à nettoyer.
• les ressources matérielles et humaines qui vous semblent nécessaires ;
• les horaires d’intervention du personnel de nettoyage, de sorte que l’activité de votre entreprise ne soit pas perturbée.