La mondialisation de l’économie exige une interaction professionnelle efficace dans les langues étrangères dans le contexte de la communication interculturelle. Le succès de l’activité économique internationale dépend de la capacité de surmonter les barrières «linguistiques» et «culturelles», c’est-à-dire du niveau de formation linguistique des spécialistes et de leur compétence interculturelle. À cet égard, il est urgent de former des professionnels capables de mettre en œuvre efficacement la communication professionnelle interculturelle en langue étrangère, par exemple l`entretien en anglais.
Tout le monde connaît le terme «audit du personnel» et il y a à peine un gestionnaire des ressources humaines qui ne sait pas à quoi il sert. « L`audit des compétences linguistiques » est un nouveau service sur le marché de l’éducation, mais a immédiatement gagné en popularité, en particulier parmi les entreprises dans lesquelles la langue d’entreprise est étrangère, comme l’anglais.
Il y a des entreprises spécialisées qui s’occupent de recrutement en anglais. Ils vous offrent notamment un audit des compétences linguistiques, qui comprend:
- identifier les besoins de l’entreprise pour apprendre une langue étrangère;
- évaluer si le niveau actuel de compétence linguistique de l’employé correspond au niveau requis pour son travail efficace et l’entreprise dans son ensemble;
- formuler des recommandations spécifiques à l’intention de la direction et du service de gestion du personnel pour former l’employé en fonction de ses responsabilités professionnelles et des exigences du superviseur.
Le service d’audit suppose que les employés de votre entreprise sont déjà engagés dans une école ou un service tiers dans le cadre d’un programme spécifique. Les enseignants et méthodistes préparent et effectuent des tests complets sur la base des matériaux sur lesquels votre personnel a été formé.
Ainsi, l’audit des compétences linguistiques vous aidera à planifier avec précision le budget de l’entreprise pour la formation des employés (2 ans ou bien 3 mois?), et passer d’un apprentissage prolongé à un apprentissage efficace avec des objectifs et des délais clairs.
Image par Alexandra_Koch de Pixabay