Photo by Pixabay.com
Le médiateur peut intervenir à la demande d’une entreprise dans une activité en difficulté auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires, administrations…
Ciblage des difficultés
La rapidité et l’efficacité du médiateur repose sur la bonne compréhension et la transparence des informations qui lui sont fournies. Il ciblera de par son expérience les leviers sur lesquels l’entreprise peut agir rapidement pour faire face à ses difficultés: délais de paiements temporaires, consolidation et étalement du crédit fournisseur, facilités auprès de caisses et organismes collecteurs… De nombreuses solutions existent et le médiateur, comme tiers indépendant peut proposer à l’entreprise d’y avoir recours.
Mise en place du plan d’action
Avec l’implication du chef d’entreprise, et sur un délai très court, un plan d’action peut être mis en oeuvre pour adresser une à une chaque priorité et projetter à nouveau l’activité vers une visibilité accrue qui lui permettra de mieux réagir dans un contexte tourmenté.
Interface directe avec les différents intervenants
Le médiateur peut alors avec l’accord du chef d’entreprise prendre contact avec les différents intervenants extérieurs de l’entreprise (fournisseurs, services fiscaux ou organismes publics…), pour proposer des solutions de règlement amiables plus adaptées au contexte et dans l’intérêt des parties. Les relations sont ainsi préservées et l’activité peut continuer à se consolider progressivement. Dans le cas où des désaccords contractuels seraient à l’origine de ces difficultés, le médiateur accompagne les parties afin qu’elles trouvent les solutions pragmatiques et acceptables pour la continuité de l’activité. En cas de différends trop importants, le médiateur aidera les parties à trouver l’accord de sortie le plus acceptable afin de clôturer la relation dans les meilleures conditions en metant la priorité sur les entreprises et leurs projets.
Conclusions
A l’issue de la mission, le médiateur remettra à l’entreprise un historique de l’ensemble des dispositions prises avec le consentement des parties afin qu’elles puissent être consultées ou reprécisées en cas de nécessité.
Temps d’intervention rapide
Le médiateur peut intervenir rapidement (sous 2 jours) et proposera un forfait temps dans lequel sa mission sera continue (non interrompue) du début à la fin de la mission.
Forfait
Ces interventions sont facturées en accompagnement forfait jour indépendamment des heures passées et disposent de facilités de paiement. Pour plus d’information sur les tarifs et obtenir un rendez-vous, cliquez ici pour accéder au formulaire de contact en ligne (toute information transmise restera confidentielle).
La médiation conventionnelle est une procédure légale de résolution amiable des différends. Elle permet aussi de trouver les solutions amiables dans le cas d’entreprises en difficulté.