2022 signe la prolongation du Covid et de notre adaptation aux accents de résilience. Les portefeuilles des Français ont eux aussi connu une situation inédite qui a bouleversé la consommation et, avec elle, l’épargne. Alors, en temps de crise sanitaire, quels investissements réaliser et quels placements privilégier ?
Des types d’épargne traditionnelle peu rémunérateurs…
L’épargne représente une partie conservée des revenus non dépensés. Elle se constitue en prévision d’une dépense importante, en réserve de précaution ou en économie destinée à augmenter le capital une fois investie.
Épargner sous plusieurs formes
Cet argent économisé et mis de côté est alors épargné. Seulement, bien que l’argent dormant soit une sécurité en cas de besoin financier, il ne rapporte rien. C’est pourquoi l’épargne des particuliers se divise en deux catégories aux multiples usages.
- L’épargne conventionnelle, ou classique, se compose de liquidités immédiatement disponibles. Elles sont communément appelées bas de laine car elles représentent une protection rassurante pour le futur. Si nos aïeux gardaient leurs espèces et leurs bijoux sous leurs matelas ou enterrés dans les jardins, nous les confions, de nos jours, aux banques. Les liquidités se retrouvent sur des comptes d’épargnes comme le Livret A ou le Livret Jeune.
- L’épargne investie se fait, quant à elle, à travers des plans spécifiques, des valeurs mobilières, des investissements ou des contrats d’assurance-vie.
En fonction de chaque individu et de ses besoins, l’épargne peut servir de bouée de sauvetage. Ou bien, elle peut être optimisée, en partie ou en totalité, et destinée à récolter des intérêts. Ces derniers permettent alors d’augmenter le patrimoine, l’épargne et le pouvoir d’achat, en suivant un cercle vertueux et rémunérateur, généralement sur le long terme.
Les épargnes et placements préférés des Français pendant la pandémie
Sans surprise, le Covid et les nombreux confinements à répétition laissent – plus ou moins derrière eux – un bilan incontestablement teinté d’économies. Les ménages français n’ont pas réalisé de dépenses ou, néanmoins, les ont incroyablement diminuées. La Banque de France partage un surplus de l’épargne estimé à 169 milliards d’euros au troisième trimestre 2021. C’est moins qu’en 2020 lorsque les règles sanitaires étaient bien plus strictes ; mais la différence entre la période pré-Covid est notable.
Les placements bancaires
Incontournables en France, les placements bancaires marquent l’histoire du pays par de nombreuses révisions significatives de diverses époques majeures. Le Livret A arrive en tête du classement avec un avantage concurrentiel : sa défiscalisation. Jusqu’en février 2022, il présentait un taux de 0,50 % puis, après cette date, une possible hausse à 0,80 % selon Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie. Malgré ce changement, le nouveau taux ne compensera nullement l’inflation estimée, par l’Insee, à 2,6 % début 2022. Exempt de prélèvements sociaux et fiscaux, il s’impose toutefois comme le livret d’épargne préféré des habitants de l’Hexagone.
Mais le Livret A n’est pas l’unique placement bancaire dont nous disposons. D’autres options se déclinent en fonction de la situation de chacun et de ses motivations : Livret Jeune, Plan Épargne Logement, Livret d’Épargne Populaire, Plan d’Épargne Populaire, etc. Pour en connaître davantage, le site du Service Public détaille leurs spécificités propres.
Les placements immobiliers
L’attrait pour le placement immobilier est compréhensible : on choisit le bien dans lequel on investit, la pierre ayant de tout temps une connotation d’achat coup de cœur. Ce marché se distingue par une conjoncture particulière et très évolutive. Les aléas du paysage immobilier, de ses acteurs, et des caractéristiques de la propriété comme du locatif peuvent en décourager plus d’un.
Pour ces raisons, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ( SCPI ) gagnent du terrain. Leur principal avantage ? Une gestion déléguée aux gérants de la SCPI, délestant l’investisseur de nombreuses contrariétés.
Les assurances-vie
L’année passée, l’assurance-vie a connu un regain d’énergie. Effectivement, 2020 ayant rimé avec incertitude, les retraits furent supérieurs aux rachats. Après une année 2021 ponctuée de résilience, la tendance s’inverse pour tendre à l’augmentation.
Cependant, les assureurs ne poussent pas aux souscriptions pour ce contrat qui ne les intéresse guère. Frais d’entrée mirobolants, plafonds fixes dérisoires et inflation dévalorisent globalement l’appétence des Français pour les assurances-vie.
… aux nouveaux placements rentables de 2022
L’année à venir continue de nous plonger dans une digitalisation et une hyper connexion de tous les instants. Ainsi, les placements se dématérialisent logiquement pour acheter et vendre plus vite, dégager des plus-values plus importantes, et augmenter toujours plus les revenus de ses capitaux.
Des placements alternatifs
Un autre aspect des confinements et de l’enfermement dans nos habitations a été une explosion des néophytes des marchés boursiers. Au premier trimestre 2020, cela aurait été la bagatelle de 170 000 investisseurs arrivés dans ce secteur selon l’Autorité des Marchés Financiers ( AMF ).
La Bourse intéresse donc les Français… quand ils en ont le temps. Il va sans dire que ce modèle de gestion de ses fonds et de son patrimoine est passionnant, mais indéniablement chronophage. Suivant cette mode, dirigée vers des investissements selon une fluctuation de cours, des nouveaux acteurs se sont imposés avec un catalogue de produits particuliers. Des entreprises comme ldor-capital.com ou aucoffre.com ont élaboré un système de trading adapté aux métaux précieux autant papiers, c’est-à-dire sous forme de titres, que physiques. Cette technique profite aux nouveaux utilisateurs comme aux habitués de la Bourse et des marchés boursiers, avec moult bénéfices.
L’or et les métaux précieux, des investissements croissants
Le fonctionnement de ces sites est simple. Par exemple, ldor-capital.com est un nouveau système d’achat et de revente de métaux précieux tels que l’or, le rhodium, le palladium, l’argent et le platine. La plateforme de trading en temps réel accompagne ses clients dès leurs premières transactions et tout au long du processus.
- L’achat et la revente sont rapides : l’épargnant investit dans l’or, le rhodium, le palladium, l’argent ou le platine et vend dès le lendemain pour directement dégager une plus-value. Également, le retrait des fonds, disponibles à tout moment, est rapide et se réalise en quelques clics seulement.
- Le trading est simple et accessible à tous : le suivi personnalisé accompagne pas à pas chaque utilisateur de la plateforme. Aucune démarche administrative n’est exigée et il est possible d’entrer sur le marché des métaux précieux avec un minimum de fonds et un faible capital.
- Aucun frais n’est appliqué : ce qui permet de se lancer dans le trading de métaux précieux avec de faibles risques.
- Les métaux précieux physiques sont stockés en sécurité : les lingots et autres pièces se trouvent en zone franche, en Suisse. Cela garantit la fiabilité des échanges, basés sur de la marchandise réelle.
- Chaque client peut recevoir ses achats par livraison : bien qu’il soit plus profitable de monnayer les métaux papiers, il reste toujours possible de recevoir ses biens directement chez soi.
Cette forme d’investissement semble donc être un moyen efficace de diversifier son épargne en 2022 tout en maîtrisant les risques. Les placements correspondent à de véritables biens dont les cours promettent une hausse pour ces futures décennies.