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C’est le premier article de la charte du management : Je suis le seul gradé à n’avoir jamais dit à mes troupes « en avant » mais plutôt « suivez moi » (Général Marcel Bigeard) qui fait réellement la différence entre les différends cadres. Là encore nous ne travaillons que sur le « COMMENT » en apprenant à n’utiliser que les mots qui motivent, ce qui en diminuant notre propre stress nous permettra de devenir ce que nos collaborateurs attendent de nous.
Charte d’éthique du management.
I) Savoir être exemplaire dans son comportement et son travail : « ne jamais dire en avant mais suivez-moi… »
II) Savoir proscrire tout type de récrimination incessante ou autre, et tout abus de pouvoir. L’exercice du pouvoir nécessite humilité discernement et abandon de l’ego
III) Savoir faire preuve de l’objectivité la plus grande dans l’appréciation des évènements et des personnes. Savoir prendre du recul en toute circonstance.
IV) Sachez encourager vos collaborateurs et collègues à progresser et à apprendre : félicitez quand un travail ou un comportement est exemplaire. Confucius à qui l’on demandait quel était l’art de gouverner répondait : « encouragez-les » et quand on lui demandait « de développer? », il répondait : « sans relâche… ».
V) Savoir réprimander un collaborateur quand son travail est insatisfaisant, mais sans mettre en cause l’intégrité ni la valeur de celui-ci, et également à l’insu de la clientèle et de ses collègues. Ce n’est pas un collaborateur qui est « nul » ou « mauvais » mais son travail qui est insatisfaisant. Vous devez a priori croire en la nature humaine,faites confiance : »la méfiance est comme le paratonnerre elle attire la foudre »
VI) Formez vos collaborateurs et expliquez vos actions et décisions. Expliquez, expliquez et encore expliquez…et le lendemain,recommencez
VII) Pour votre environnement et pour vous meme, dites : »ce que vous allez faire et faites ce que vous avez dit. » Restez crédible n’oubliez pas vous etes sous le feu des projecteurs…
VIII) Soyez à l’écoute de vos collaborateurs et collègues, favorisez le dialogue. Consulter vos collaborateurs n’est pas une source de faiblesse mais au contraire renforce vos décisions ultérieures et votre autorité naturelle.
IX) Faites remonter toute(s) information(s) utile(s) à la bonne marche du service et diffuser autour de vous les informations émises par l’Entreprise.
X) Sachez être solidaire de l’Entreprise, de ses collègues de ses responsables et des décisions prises.
En résumé « Attendez vous à ce que les gens soient meilleurs qu’ils ne le sont réellement,cela les aide à le devenir, mais ne soyez pas décus s’ils ne le deviennent pas, cela les aide au moins à maintenir leurs efforts », a dit L.Finneberg. Cette charte vous intéresse-t-elle?