Le lait et les produits laitiers jouent un rôle important dans l’alimentation saine. Ce n’est pas pour rien que les gens les aiment depuis l’Antiquité. C’est une source complète de protéines, ce qui est essentiel pour la croissance et le développement du corps, pour la synthèse d’hormones et d’enzymes, pour la cicatrisation des plaies et la régénération cellulaire. Les produits laitiers contiennent du calcium, nécessaire à la formation des dents et des os. Certaines personnes peuvent être allergiques au lait, en particulier au lait de vache. Par conséquent, il y a aujourd’hui des analogues synthétiques des produits laitiers. Mais pour ceux qui sont en bonne santé, il est préférable d’utiliser du lait naturel.
Évidemment, pour obtenir du lait, il faut traire la vache. C’est un travail assez difficile, mais les trayeuses expérimentées peuvent traire plusieurs vaches sans problème. Et si on parle d’une ferme laitière moderne, des dizaines et des centaines de vaches ? C’est ici que les machines à traire servent. Dans une grande ferme, les machines à traire sont un must. Leur avantage est un travail manuel minimal et un gain de temps significatif. Cependant, comme tout phénomène dans notre vie, les machines à traire présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Les robots de traite suivent en permanence la routine de traite prédéfinie. Le saut de certains cycles ne peut être effectué qu’avec une intervention humaine directe. Ce n’est pas toujours pratique, car les animaux ne sont pas des machines et leur cycle de vie ne peut pas être parfaitement synchronisé avec le cycle de traite automatique. La reconnaissance des trayons et l’insertion du « gobelet trayeur » spécial prennent aussi du temps et échouent parfois pendant ce cycle. Cependant, il faut dire que les machines à traire modernes ont atteint un nouveau niveau et font face avec succès à la plupart des problèmes. Le plus important reste d’apprendre aux vaches d’aller à la traite seules. Mais c’est aussi faisable, car c’est après la traite que la vache reçoit automatiquement de la nourriture. Et certains appareils modernes peuvent même masser la mamelle !
Pourtant, la traite automatique présente plus d’avantages. Les machines modernes telles que le Fullwood Packo sont une nouvelle étape dans la production laitière. Leur utilisation sauve les travailleurs des fermes laitières de tous les problèmes évoqués ci-dessus. Une approche individuelle de l’animal est devenue possible. Les produits Fullwood Packo sont à la fois la traite robotisée et le refroidissement et le stockage du lait dans des conditions presque idéales. Alors que dans le passé, les travailleurs agricoles devraient être forts, aujourd’hui ils doivent plutôt comprendre la technologie moderne. Les systèmes automatisés peuvent non seulement accélérer le processus de production du lait, mais aussi améliorer sa qualité, prévenir les maladies animales et même optimiser la gestion de troupeau.
Une ferme laitière automatisée moderne nous permet de profiter de merveilleux produits laitiers naturels.
Image par Devanath de Pixabay