Ces derniers années l’agriculture connaît un essor fondamental et exponentiel. L’industrialisation et la hausse de la demande poussent les agriculteurs à se munir de matériels de plus en plus automatisés et performants. Les récoltes sont faites à l’aide des tracteurs modernisés, mais cela ne s’arrête pas là, il faut par la suite trier et nettoyer ces récoltes, ou en décortiquer certaines. Pour le faire il y a deux méthodes plus ou moins différentes, la première consiste à mettre la main à la patte et faire cela manuellement à la méthode de nos ancêtres et des agriculteurs qui ont choisi de privilégier l’artisanat à la quantité. La deuxième consiste à se munir des technologies actuelles comme les tamiseurs agricoles dans le but de produire plus et plus vite.
Les tamiseurs servent à nettoyer et à trier toutes les cultures agricoles en grande quantité. Cependant, pour cela ils utilisent des différentes méthodes. La plus connue est celle du TAMISEUR VIBRANT, tels que le nettoyeur vibroMAX JCM ou alors le nettoyeur VibroCompact JCC. Leur mode de fonctionnement est plutôt simple, le nettoyeur VibroMAX sépare les cultures agricoles des déchets grâce à une grille qui laisse passer seulement les bons aliments et bloque les détritus tels que la terre ou les cailloux. Cette machine est automatisée et conçue pour un travail continu avec des très grandes capacités, elle possède deux vibro-moteurs et nettoie elle-même les grilles en projetant des billes. Demandant moins d’entretien, celle-ci permet donc de gagner du temps sur la production. Tandis que le nettoyeur VibroCompact permet de trier des aliments beaucoup plus petits tels que des graines, céréales, etc.
Ces deux machines sont très similaires mais adaptées à des cultures différentes. Vous vous demandez peut-être où vont les déchets ? Et bien, ils sont aspirés par des colonnes d’air adaptées en fonction du poids des éléments permettant donc d’enlever toutes les impuretés. Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de ces machines, vous aurez des choses intéressantes à raconter à table en mangeant des aliments passés par ces même machines !
Image par 41330 de Pixabay