Mieux comprendre le réseau de canalisations
La pose et le raccordement des canalisations est une étape très importante quelle que soit la nature de l’habitat ou du local professionnel. Les tranchées, la tuyauterie, les raccords, mais également plusieurs normes à respecter, tous ces éléments exigent une intervention des spécialistes et un budget conséquent. Mais tout ne s’arrête pas là, puisqu’un entretien régulier de vos canalisations est nécessaire afin d’assurer son bon fonctionnement pendant de nombreuses années.
Il faut savoir qu’une canalisation comprend deux réseaux : de distribution et d’évacuation. Le réseau d’évacuation, à son tour, est divisé en deux types, les eaux ménagères et les eaux vannes. Aucun réseau n’est épargné par l’obstruction, surtout le réseau d’évacuation, et cela pourrait provoquer des odeurs nauséabondes et des remontées d’eau, mais également, dans des cas graves, les inondations et faire des fissures dans vos murs. Afin d’éviter tous ces problèmes, il faut retenir que les déchets qui peuvent aller à la poubelle, doivent aller à la poubelle et non pas dans les toilettes, comme des restes d’aliments, des serviettes hygiéniques ou des mouchoirs. Mais même si vous faites attention et ne jetez rien, les cheveux, les poils, le savon ou la graisse peuvent former un bouchon et, par conséquent, boucher vos canalisations. La vieille méthode du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pourrait vous aider, mais elle n’est toujours pas efficace.
Les méthodes de débouchage
Mais que faire si les canalisations sont bouchées et les méthodes naturelles ne fonctionnent pas ? Faire appel à des spécialistes, bien évidemment. Selon la gravité de la situation, ils procéderont au dégorgement des canalisations grâce à ces techniques :
- Pompage simple ou, autrement dit, le débouchage au furet. La méthode traditionnelle qui consiste à l’introduction du furet dans un tuyau bouché afin de retirer les résidus qui ont provoqué le bouchon. Ce débouchage est utile pour des bouchons localisés, mais il ne nettoie pas les tuyaux en profondeur.
- Débouchage à haute pression. Il s’agit d’un camion haute pression qui envoie des jets d’eau et, ainsi, débouche et nettoie les parois des tuyaux. Cette méthode est rapide, très efficace, mais, également, écologique. Les débris sont projetés grâce aux jets d’eau à haute pression et ramassés par le camion.
Comme vous pouvez le constater, toutes ses méthodes respectent l’environnement, car aucun produit chimique n’est utilisé pour dégorger les canalisations. Les spécialistes pourront vous indiquer les causes d’obstruction et vous proposer la méthode la plus appropriée pour votre tuyauterie bouchée.
L’importance de la prévention
Sachez que le curage régulier des canalisations est primordial pour entretenir votre tuyauterie en bon état. C’est plutôt une action de prévention qui permet d’éliminer toutes les impuretés à l’intérieur de vos tuyaux et, ainsi, d’améliorer la circulation d’eau. Toutes ces interventions doivent être réalisées par des spécialistes en plomberie, car c’est leur domaine de compétences et ce sont eux qui possèdent un matériel nécessaire. Plusieurs entreprises proposent leurs services, c’est à vous de choisir celle qui vous convient.
Photo par Marian Florinel Condruz de Unsplash